Author Topic: Galaxian3 from namco : video & pictures inside...  (Read 17734 times)

DarthNuno

  • Administrator
  • ArcadeLifeStyler'
  • *****
  • Posts: 11708
  • Singe's castle
    • View Profile
    • Dragon's Lair Fans / Arcade LifeStyle
Galaxian3 from namco : video & pictures inside...
« on: July 02, 2005, 10:22:24 PM »
I'm back from few days at the Belgium coast ( Blankengerg ) and there are an arcade room called 'FunLand'.
There are a game called Galaxian3... I know & playthis game since more than 10 years from now, each time I go to Belgium coast in fact  :P

It's a sequel to the StarBlade game in the concept. You've to shoot aliens on a precalculate pattern, but in Galaxian 3, the background is all CGI pre-calculate. Only the alien ships are realtime calcuted...

Now the game is in really bad condition.
There are two laser video disc inside the theater, one for each screen.
The two laser disc are broken now  :evil:  So you can play the game, but there  is no background anymore... so all you can see when you play it now is balck screen, with aliens to shoot... too bad  :evil:  :evil:  :evil:

Have a look on pictures and check out the video here, with a short tour inside the game room :  https://www.dragonslairfans.com/images/blanken/funland.avi
















« Last Edit: November 26, 2007, 07:39:14 PM by DarthNuno »

sentinelle_divine (fex11)

  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 10
    • View Profile
Galaxian3 from namco : video & pictures inside...
« Reply #1 on: August 04, 2005, 01:55:08 AM »
salut
je n'avais pas vu le topic ;)

dans ta video le" ace driver  DX "  est GENIAL!!!!!!!!!!!
je l'est essayer a paris ,nous etions quatre amis et ensemble nous faisions des parties ou chaque samedi soir  chaqun de nous  laissais 300 francs
c'est a dire 30 parties + 4 ou 5 offerte par le gerant
autant dire que personne ne joueais et que le gerant laissais la machine pour nous , car il est vrais que ce jeu n'a de reel interet que a plusieurs ;)

je n'est jamais pu voir la version deluxe de ace driver tourner (superieur a celle la) et c'est bien dommage d'ailleurs

si j'ai bien compris sur le galaxian  ce n'est pas le videoprojecteur mais les deux
lecteurs de laserdisc qui sont en pannes ?
alors sa c'est bien embettant ! mais finalemeent moins grave que si les projecteurs etait casser
le harware laserdisc (en supossant que l'on ne puisse par reparer) est il extremement rare ?
si on en crois le nombre de machine oui
mais peut etre le lecteur de laser qui tourne a l'interieur est il le meme
que dans d'autres machines ? des philips ? des sony ?
10 ans que le truc n'a pas bouger !! le gerant doit en avoir mare de le voir  encombrer sont espace , qui ne lui sert a rien puisque personne joue avec

c'est bizarre
je te sent tout a coup une petite lueur dans les yeux..... :lol:  :lol:

....NON.... :lol:  TU NE VAS PAS OSER  :?:  :?: ...

DarthNuno

  • Administrator
  • ArcadeLifeStyler'
  • *****
  • Posts: 11708
  • Singe's castle
    • View Profile
    • Dragon's Lair Fans / Arcade LifeStyle
Galaxian3 from namco : video & pictures inside...
« Reply #2 on: August 06, 2005, 12:11:36 AM »
Yo sentinelle_divine,

Ben en fait ce sont les deux lecteurs video disc qui sont HS sur cette Galaxian3  :cry:  Enfin, je suppose qu'il y a deux lecteurs video disc car il y a deux projo...

Les projecteurs sont ok, car ils difusent bien les images générées par la pcb, à savoir le curseur de visée et les ennemis... mais il n'y a plus les images de fond  :evil:  A la place ben... y a du noir  :idea:
Le son déconne également  :evil:  Je pense que tout est lié au pb des lecteurs.

Franchement, il faudrait voir quelle est le modèle des lecteurs... Bon, c'est un jeu jap, il ne doit donc y avoir qu'un seul type de lecteur, car ce jeu n'a certainement pas été fabriqué à plusieurs endroit dans le monde, vu sa très faible production.
A partir de là, voir si le modèle, à supposer que ce soit un sony, pioneer ou philips, est compatible avec ceux que l'on utilise justement pour les bornes Dragon's Lair... ca c'est dans le meilleur des cas...
Si jamais le media a un problème, alors là c'est quasiment mission impossible pour mettre la main sur un autre  :shock:
Les jeux sur video disc ne sont plus reproduisible sur ce même média... Plus personne ne grave des video disc de nos jours... Et question emulation, personne ne dispose de ces roms...
Il resterai une solution de bricole, a base de PSX, mais ce serai loin de  la version originale :-(

Et pis, faut de la place, énormement de place... Il faut une pièce dédié... et la c'est la pure folie  :shock:

Bah' si je gagne au lotto peut-être  :roll:  :wink:

T'as pas de la place chez toi au fait ?  8)  :roll:

sentinelle_divine (fex11)

  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 10
    • View Profile
Galaxian3 from namco : video & pictures inside...
« Reply #3 on: August 06, 2005, 04:12:25 AM »
yo nuno ;)
pour les deux laserdisc c'est probable en effet a moins que a l'epoque la technique du "hedje blendind" est eter utiliser ce qui m'etonnerais vu la taille de l'image panoramique !!! (gestion de plusieurs diffuseur a partir d'une meme source)

pour le ld je ne vois pas comment il aurais pu eter  deteriorer , si ce n'est par le defaut "laserot" ou une manipulation malencontreuse , si j'avais a choisir je piocherais plutot pour une panne lecteur
en hypothese donc, si les lecteurs  sont syncro la panne d'un des deux ne ferais pas fonctionner le deuxieme, moindre mal
mais que de suposition.... :?

pour ce qui est de regraver des laserdisc , il existe quelques rare graveur qui d'ailleurs sont a un prix abordable , ils existent  sur des sites de vente aux encheres de materiel proffessionel (medecine, recherche, science)
il ne se vendant que tres mal car tout le monde a evoluer depuis
mais reste a trouver des medias vierge ...
peut etre demander a l'ancienne societer francaise "MPO" qui gravais les laserdisc elle possede encore un
un stock de medias non utiliser ? (...)

 la communautés de jeux sur laserdisc ne cherche pas  touver un moyen de pereniser sont investissement en cherchant de ce coté la
car sans doute un jour ou l'autre des tas de  medias  serons foutus
alors les posseseurs  ajouterons  une version du jeu sur console qu'il ferons tourner en borne ,faute de media

reste que sur galaxian ce n'est pas du tout la meme chose...
prendre et bidouiller la version psx c'est une tres bonne ideé !
mais  comme tu le dit si bien cela n'a rien a voir...
 la version arcade a un ratio d'image superieur a 1/6 (pour une unité de hauteur , 6 de largeur)
alors que le starbalde pour psx est au format 4/3 pour televiseur voir 16/9 en ettirant un peu
mais absolument rien avoir avec le format panorama
donc le resultat n'aurais rien a voir en terme de dimension et d'immersion dans l'espac'e  (le seul  gains :des textures version console)
les joueurs sur les cotés n'aurais pas d'image en fasse d'eux :(

existerais il un systeme qui elargirais l'image a partir d'un master 4/3
pour donner un effet de panorama  , et ce , sans que l'effet de deformation ne soit perceptible ? par une interpolation ou une compensation de pixels ?? + une surface de hauteur diminuer
cela me semble impossible !!
surtout  pour le galaxian immense version japonaise  qui comporte  16 videoprojecteur pour 28 joueurs
qui e lui aussi dispose d'es laserdisc specifiques !
encore plus rare ! et peut etre meme editer a un seul modele  ?
a ce propos a tu des lien sur ce gros galaxian ?
est il encore en service ? je supose que namco n'en a produit que 1 seul ?
a tu les chiffre du nombre de galaxian 3 pour le monde ?
je navigue sur les sites japonais mais ma reconnaissance de characteres
ne fonctionnant pas bien , j'ai du mal a lire



serais il possible que tu fasse une capture 'ecran du galaxian psx
et que tu le compare a une meme scene du galaxian arcade ?


bref le projet le plus dur a realiser du monde en matiere d'arcade ;)
sans compter le volume de la piece  necessaire !!
ce n'est pas dans mon 75 m2 parisien , ni cher ma mere qui a un pavillon ou je pourrais stocker sa...
les galaxian sont ils destiner a tous mourir ? c'est bien possible !


mais au fait ton gerant de salle d'arcade n'a t'il tout simplement par un sav ou une reparation disponible cher namco ?

les constructeurs de tout materiel ne doivent il avoir la logistique neccessiare pour assurer une reparationn et une maintenance  pendant 10/15/20 ans ?
par exemple pour les modeles de  laserdisc MUSE pionner c'est engager a fournir des pieces pendant encore (15 annees)
existe il la possibilité de  commander des pieces dites "fragile" pendant encore 15 ans suivant la date de sortie ?

a tout de suite
 :D

sentinelle_divine (fex11)

  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 10
    • View Profile
Galaxian3 from namco : video & pictures inside...
« Reply #4 on: August 06, 2005, 04:38:01 AM »
apparement confirmation d plusieurs lecteurs de laserdisc ici :
http://unmamed.mame.net/non_laserdisc.html

savais tu qu'i existait une version de strablade amelioere ? :shock:
Starblade : Operation Blue Plane
http://www.sokutsu.com/article.php3?id_article=63
est ce une mise a jouer de hardware ou une veritable pcb ?

DarthNuno

  • Administrator
  • ArcadeLifeStyler'
  • *****
  • Posts: 11708
  • Singe's castle
    • View Profile
    • Dragon's Lair Fans / Arcade LifeStyle
Galaxian3 from namco : video & pictures inside...
« Reply #5 on: August 09, 2005, 09:33:05 AM »
Hey, pas mal de lien  :D

Concernant StarBlade : Operation blue planet, ce jeu n'est jamais sorti en arcade apparement, il n'a jamais dépassé le stade de prototype et c'est bien domage (  :arrow: http://www.system16.com/namco/hrdw_system246.html )







Ca donne pourtant envie des images pareille  :cry: